12638 avis clients

4.8/5

Le guide du Crédit immobilier

Les assurances crédit Plan du guide

A quoi sert une assurance crédit ?

  • Pour vous : à vous protéger contre certains risques.
  • Pour la banque : à avoir la garantie d'être remboursée.

2 bonnes raisons pour ne pas négliger votre assurance:

  • Contracter un crédit immobilier revient à s'engager sur 10, 15, 20 ans, parfois plus. Plus le montant du crédit est élevé et plus sa durée est longue, plus les risques (décès, accident de travail, perte d'emploi, ...) sont nombreux. En cas de sinistre il serait trop tard pour vous apercevoir que vous êtes mal indemnisé.
  • L'assurance est un coût important : elle ajoute au taux négocié avec la banque un supplément de 0,3 à 0,8%, ce qui va se traduire par un coût du crédit et des mensualités accrues. Pour donner un ordre d'idée, une assurance de 0,6% sur un crédit de 152 449 € sur 15 ans va vous coûter près de 8 689.6 € au total.

Les types d'assurance

1)  L'assurance "Décès-invalidité" 2)  L'assurance chômage
Cette assurance est obligatoire.
L'assureur prendra en charge le remboursement de tout ou partie des mensualités en cas de décès, d'un état d'invalidité ou d'une incapacité de travail de l'emprunteur.
En savoir plus
Cette couverture n'est pas toujours obligatoire.
En cas de perte d'emploi, elle compense la perte de revenu de l'assuré en prenant en charge tout ou partie des remboursements du crédit.
En savoir plus

La quotité

Si vous empruntez avec quelqu'un d'autre (conjoint/co-emprunteur), vous pouvez "répartir" la couverture de l'assurance entre les deux personnes ou "têtes". Les remboursements seront établis selon la répartition choisie. Généralement, on choisit de faire porter l'assurance sur la ou les personnes qui génèrent les revenus du foyer.
Par exemple, si Mme et M Dupont contribuent respectivement à 45 et 55% des revenus du foyer, leur crédit sera logiquement assuré dans les mêmes proportions. Si M Dupont décède durant la période de remboursement, 55% des sommes restant dûes seront remboursées par l'assurance et Mme Dupont, avec ses revenus, pourra en principe faire face aux charges correspondant à 45% du crédit d'origine.
Mr et Mme Dupont peuvent également choisir de s'assurer deux fois, c'est-à-dire d'assurer chaque personne à 100%. Dans ce cas, si jamais Mme ou M Dupont décède, le capital restant dû sera intégralement remboursé.

Le questionnaire médical

Dans certains cas, l'assurance ne vous sera accordée qu'après avoir rempli un questionnaire médical faisant le point sur votre état de santé. Il sert pour l'assureur à évaluer le "risque" qu'il prend en charge.
Vous n'avez pas intérêt à mentir et à cacher vos éventuels "risques". Si vous êtes atteint d'une maladie et que vous le cachez, l'assureur refusera de vous indemniser en cas de problème en arguant de "fausse déclaration" de votre part.