Crédit immobilier : quel est votre projet ?

Le guide du Crédit immobilier

Les frais de notaire

Tout contrat de vente immobilière doit faire l'objet d'un acte authentique réalisé par un notaire. A cette occasion, le notaire va prélever des frais, communément appelés "frais de notaire", à tort puisque seule une partie de ces frais va servir à rémunérer le travail du notaire, l'essentiel étant constitué de taxes et d'impôts reversés à l'Etat et aux collectivités locales.
Ils doivent être financés par votre apport personnel. Aucune banque n'acceptera de vous prêter de l'argent pour les payer.

Estimation des frais de notaire

Estimation des frais de notaire
Nature du bien
Montant du bien
(TVA incluse pour le neuf)
  Calculer  
Vos frais de notaire vont s'élever à

Les frais de notaire se composent de 3 parties :
  • Les droits de mutation: ils représentent l'essentiel des frais de notaire. Ce sont des impôts que le notaire collecte mais qu'il reverse à l'Etat et aux collectivités locales.
  • Les honoraires ou émoluments du notaire: c'est la rémunération du notaire à proprement parler. Elle est fixée par décret au niveau national. Ces honoraires sont sujets à la TVA à 20,6%.
  • Les debours: ce sont des frais administratifs que le notaire a engagés pour votre compte, notamment le salaire du conservateur des hypothèques et le certificat d'urbanisme.

Des frais seront également prélevés en cas de prise d'hypothèque ou de privilège de prêteur de deniers (PPD) par la banque. Ces deux formules de garanties doivent en effet être constatés par un acte notarié.
Une partie des frais servira à rémunérer le travail du notaire, l'autre à régler divers impôts et taxes reversés à l'Etat et aux collectivités locales.

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.