12638 avis clients

4.8/5

Le guide du Crédit immobilier

Les garanties

Les banques, dans la majorité des cas, n'accepteront de financer votre projet immobilier que si elles obtiennent une garantie qui les protège contre tout risque de défaut de paiement de votre part. Si vous n'arrivez plus à payer vos mensualités et êtes insolvable, elles pourront ainsi se faire rembourser les sommes qu'il vous reste à payer.
On utilise généralement 4 types de garanties :

1) L'hypothèque

La garantie porte sur le logement que vous cherchez à acquérir. Il est " hypothéqué". En cas de défaut de paiement de votre part, la banque pourra obtenir la revente du logement et prélèvera sur cette vente la somme qu'il vous reste à payer. L'hypothèque est généralement utilisée pour les opérations de construction.

En savoir plus

2) Le Privilège du Prêteur de Deniers (PPD)
Il s'agit d'une garantie qui donne à la banque la priorité sur tous les autres créanciers et toutes les autres garanties en cas de défaut de paiement de votre part.
Le fonctionnement est identique à celui de l'hypothèque. Mais il ne peut s'appliquer qu'aux biens existants et ne convient pas pour les logements en construction. A utiliser pour l'acquisition d'un logement ancien.

3) La caution
Un tiers s'engage à payer à votre place si vous ne parvenez plus à rembourser votre crédit. La caution peut être :
- d'une personne physique (parents, amis, ...),
- d'une société spécialisée (Socami, crédit logement, Camca,...),
- "professionnelle" (mutuelle).
En savoir plus

4) Le nantissement
Vous donnez en garantie des biens non immobiliers tels que des valeurs mobilières ou un contrat d'assurance-vie.
Si l'emprunteur n'arrive plus à rembourser ses mensualités, la banque pourra saisir les biens et les revendre.
Cette solution n'entraîne pas de frais.

Quelle solution choisir ?

Si vous pouvez bénéficier d'une caution d'une mutuelle ou de votre entreprise, profitez-en, c'est la solution la moins onéreuse : elle est souvent gratuite ou a un coût très faible. Demander une caution familiale ou de l'un de vos proches est bien sûr aussi gratuit mais peut se réveler délicat, surtout en cas de problème. De plus, toutes les banques ne l'acceptent pas.
Pour les prêts d'un montant peu important (moins de 200 000 F (30 489.8 €)), préférez les formules de caution, qui sont à la fois moins chères et plus souples que l'hypothèque. Vous éviterez en plus les frais de mainlevée en cas de revente du logement.
Pour les prêts d'un montant plus élevé, la caution est généralement moins coûteuse que la prise d'hypothèque mais il existe des exceptions. Le Privilège de Prêteur de Deniers peut se réveler plus économique.

?>